Nous pensons souvent qu’une fois l’âge adulte atteint, nous n’avons besoin d’aller chez le dentiste que quand nous avons vraiment mal. Cette négligence finit souvent par affecter notre sourire. Mais, rassurons-nous, actuellement, les spécialistes disposent du savoir-faire nécessaire pour redonner une nouvelle vie à votre sourire.
Le blanchiment des dents, un premier soin esthétique
Sous l’effet de la nicotine ou de l’alcool, l’émail de notre dent perd de son éclat et prend un aspect jaunissant fort inesthétique. Certains traitements médicamenteux peuvent aussi engendrer le jaunissement de la dentition à long terme. Pour redonner de l’éclat à notre sourire, les spécialistes procèdent à un blanchiment des dents. Ce traitement d’éclaircissement externe se pratique sur les dents vivantes. Le praticien applique un dérivé d’eau oxygénée sur les dents à traiter. Ce produit pénètre l’émail et en éclaircit les pigments de la coloration. Ce traitement est parfaitement indolore, mais nécessite toutefois quelques examens préliminaires afin de déterminer l’état de santé de la dentition et aussi de la gencive. En effet, une santé bucco-dentaire irréprochable est la condition requise pour ce genre de traitement. Vous trouverez diférentes options ici: http://www.souriredereve.com/blanchiment-des-dents-id30.php pour le blanchiment des dents en profondeur et ici http://www.souriredereve.com/blanchiment-des-dents-zoom-id29.php pour le blanchiment grâce à la nouvelle technologie Zoom!.
La pose de composite, pour une reconstruction dentaire
Les caries dentaires entrainent souvent des cavités sur nos dents. Grâce à l’avancée technologique, nous sommes en mesure de procéder à un collage sur les tissus dentaires pour combler ces trous. Quand la cavité n’est pas très importante, ou qu’il s’agit de remplacer un plombage défectueux, le dentiste utilise des composites, ce genre de résine qui a la même couleur que la dent. Le composite se pose sur le tissu dentaire à l’aide d’adhésifs spécifiques et sur des dents où la carie a été entièrement éliminée. Les composites sont conçus pour durer. Ils gardent leur fonction esthétique et protectrice pendant une dizaine d’années. Parfois, la cavité est trop importante et le dentiste ne pourra pas combler directement la partie manquante. Pour ce faire, il doit d’abord réaliser une empreinte de la cavité dentaire. Cette empreinte sera donnée à un prothésiste. C’est cette reconstruction qui sera posée sur la dent à restaurer.
L’implant dentaire
Après plusieurs extractions dentaires, vous avez perdu une partie de votre faculté de mastication, mais en plus, vous avez perdu votre sourire. Rassurez-vous, la situation n’est pas totalement désespérée. Les dentistes pourront vous faire des implants ou mini-implants pour vous redonner définitivement le sourire. Avant de procéder à l’intervention, le chirurgien-dentiste s’assure de la santé des gencives de son patient, une condition primordiale pour la suite des opérations. Il réalise également une radio pour voir si la masse osseuse qui devrait soutenir les dents existe encore. En effet, si la dent a été absente trop longtemps, l’os se résorbe, remplacé par la muqueuse buccale. Si c’est le cas, le dentiste peut envisager d’effectuer une greffe osseuse. Il faut attendre que la greffe prenne pour pouvoir procéder à la pose de l'implant. Il faut noter que la greffe osseuse n’est pas toujours possible, seul le praticien pourra déterminer si elle est faisable ou non. Une fois que les conditions préalables à l’implant sont réunies, le praticien peut procéder à l’implant proprement dit.
Pour en savoir plus, contactez-nous au 450-668-9220
*pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire
Pour prendre rendez-vous ou pour toute autre question, contactez-nous au 450-668-9220.