Notre bouche véhicule souvent de milliers de bactéries qui peuvent être responsable de certaines maladies. Cependant, nous nous soucions peu de notre santé buccale et encore moins de nos dents qui devraient pourtant attirer toute notre attention. Alors, une visite régulière chez le dentiste est-elle utile ou pouvons-nous nous en passer?
L'évolution des dents devrait-elle être suivie?
Nous avons tous appris à l'école que les premières dents qui poussent ne sont pas définitives. Au fil des années, elles tombent et laissent place aux dents « adultes ». Ce que nous ignorons par contre, c'est que l'intérieur de notre bouche, sa forme et ses structures sont aussi modifiés avec l'âge. D'autres facteurs externes comme le mode de vie pas très sain, le stress ou la prise de certains médicaments, peuvent changer l'intérieur de notre bouche. Quand notre bouche change, nos dents en subissent les conséquences. Elles se déchaussent, faisant ainsi apparaitre la racine de la dent. Cette partie de la dent qui n'est pas protégée par une couche d'émail est très sensible. Une visite de contrôle régulière chez le dentiste permet de déceler à temps les problèmes et de prendre les mesures qui s'y rapportent.
À quoi sert un examen dentaire pour un adulte?
Nous pensons souvent à tort qu'une fois arrivés à l'âge adulte, nous sommes à l'abri des caries, donc nous pouvons nous permettre d'ignorer notre dentiste. Ceci est une grave erreur, car les caries, même si elles sont absentes pendant plusieurs années, peuvent toujours refaire leur apparition. Il suffit que nous changions notre mode de vie, que notre bouche s'assèche ou que notre santé se dégrade. Un examen buccodentaire est important pour déceler à temps l'existence de caries. En effet, dans ses premiers stades, la carie est assez bénigne à ses débuts, mais plus elle atteint des phases avancées, plus les soins sont complexes et les coûts plus élevés. Si vous avez des dents manquantes ou des dents peu esthétiques, un examen dentaire vous aidera à retrouver le sourire. En examinant votre bouche et votre dentition, le praticien établit le traitement à effectuer pour améliorer votre dentition tant au point de vue esthétique que du point de vue de la mastication.
Quels sont les signes annonciateurs de troubles?
Nous avons tendance à croire qu'il ne faut aller chez le dentiste que lorsqu'on souffre d'une rage de dents. Or, d'autres signes que nous ne prenons pas toujours au sérieux sont des signes annonciateurs de troubles. Leur apparition devrait nous interpeller et nous inciter à faire un tour chez notre dentiste. Quand les gencives saignent souvent lors du brossage et que les dents deviennent très sensibles, il est préférable d'aller chez le dentiste pour vérifier si les gencives ne subissent pas une inflammation. Parfois, il arrive aussi que des tâches rouges, des plaies ou des enflures apparaissent dans notre bouche ou sur nos lèvres et qu'au bout d'un certain temps, elles disparaissent et nous les oublions. Quand ces symptômes se présentent, n’hésitez pas à demander l'avis de votre dentiste.
*pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire
Pour prendre rendez-vous ou pour toute autre question, contactez-nous au 450-668-9220.